Le sport loisir

La FNSMR est une Fédération multisports qui s’est donné pour mission de participer à l’animation et au développement du milieu rural via la pratique sportive accessible au plus grand nombre. Elle a pour spécificité de s’inscrire dans une logique de territoire davantage que dans celle de développement de telle ou telle activité. Les pratiques physiques qu’elle propose via ses quelque 1500 associations affiliées ont en outre pour particularité d’être principalement tournées vers le loisir et l’initiation et non vers la compétition et la recherche de performance ou de résultat.

Dans ce contexte, les activités pratiquées sont multiples et leur nature diverse. Plus d’une centaine ont été recensées et classifiées en cinq grandes catégories :

Activités sportives « classiques »

Il s’agit d’activités pratiquées par les associations affiliées à la FNSMR mais que l’on retrouve aussi au sein des fédérations délégataires unisport : Tennis de table, Badminton, Tir à l’arc, Volley-ball, Football, Tennis…

Activités sportives de pleine nature

Ce sont des activités physiques qui cadrent parfaitement avec les territoires ruraux. Certaines d’entre elles s’inscrivent dans une démarche de découverte de la nature, de la culture d’un territoire : Randonnées à pied, à vélo, à VTT, à cheval, en canoë…

Gymnastique d’entretien

Très demandée en milieu rural, en particulier par un public féminin, cette pratique dépasse parfois le cadre de la gymnastique pour prendre la forme d’expression corporelle aux contenu variés : Gymnastique, Chi-Cong, Yoga…

Jeux sportifs traditionnels

Dans certaines régions et en particulier les zones rurales certaines pratiques sportives font partie du paysage culturel, voire identitaire. Ce sont les jeux sportifs traditionnels. Ils font partie intégrante du patrimoine local qui constitue la richesse et la diversité de nos territoires ruraux : Palet fonte ou laiton sur plaque en plombs ou plaque en bois, palet gascon, quille au maillet, javelot sur cible, rampeau…

Activités spécifiques

Il existe aussi des disciplines qui sont propres à la FNSMR, tant sur le plan loisir que sur l’aspect compétitif. La FNSMR est donc la « fédération de référence » concernant ces pratiques.
Il peut s’agir d’activités « importées » d’autres pays, nées de l’évolution de la société, dérivées de pratiques codifiées ou encore issues de l’imagination de leurs inventeurs. Ces disciplines répondent à une demande et sont parfaitement adaptées à une pratique en milieu rural : Disc-Golf (dérivé du golf et du frisbee), Coupe de Bois Sportive (diverses pratiques physiques issues des métiers de l’exploitation forestière)…