|
Newsletter n°48 - Novembre 2011
Agrément sportif : la direction des sports du ministère conforte l'analyse de la FNSMR
À l'interpellation d'une direction départementale de la cohésion sociale à propos du conflit qui oppose la CNFR à la FNSMR, la sous-directrice des sports, déléguée à l'action territoriale du Ministère, Madame Sagnac, a répondu la chose suivante :
« Par courrier du 7 octobre, vous me demandez de confirmer votre analyse quant à l'agrément de la confédération nationale des foyers ruraux. Après étude de votre courrier, je ne peux que la confirmer. En effet, actuellement seule la FNSMR bénéficie d'un agrément sport. La CNFR a manifesté le désir d'obtenir un agrément, toutefois aucune demande formelle en ce sens n'a été officiellement déposée par la CNFR.
En tout état de cause son statut actuel de Confédération ne permettrait pas de donner une réponse favorable à cette demande. En effet, conformément aux articles L131-8, R131-3 et suivants du code du sport, une fédération agréée ne peut avoir comme adhérents que des associations et non des Fédérations (annexe l-5 des art.R.131-3 et R131-11, point 1.2.1). En conséquence, la CNFR devra modifier ses statuts préalablement à toute demande d'octroi de l'agrément sport ».
Cette réponse des pouvoirs publics désormais « officielle » rappelle l'importance de la loi dans l'organisation du sport Français. Soulignons qu'une analyse similaire a été formulée à de nombreuses reprises ces derniers mois (voire ces dernières années) par les instances dirigeantes de la FNSMR dans le cadre du passage de la FNFR en Confédération ; celle-ci a pourtant été présentée par les dirigeants de la CNFR comme un simple "prétexte à une soi-disant volonté de scission programmée de la FNSMR"...
Nous rappelons enfin que la CNFR et certaines Fédérations départementales tentent d'organiser en leur sein la pratique sportive et délivrent des licences sportives alors qu'elles ne le prévoient pas dans leurs statuts et qu'elles ne sont pas titulaires de l'agrément sport. Cette stratégie appelle à la plus grande prudence et pose un véritable problème qui engagera fortement la responsabilité de ces dirigeants.
Après ces clarifications, les dirigeants de la FNSMR tiennent quant à eux à réaffirmer leur croyance en un Mouvement Rural composé de deux entités autonomes, complémentaires et qui se respectent. Ils invitent les Fédérations Départementales à les rejoindre dans ce dessein.
Adhésions FNSMR : plusieurs centaines d'associations ont intégré Gestaffil
Gestaffil, le système de gestion des adhésions de la FNSMR est opérationnel comme prévu depuis le 16 août dernier. Il s'agit du nouveau dispositif de gestion des adhésions en ligne, moderne, simple et efficace qui permet à toutes les associations du réseau de continuer à adhérer à la Fédération Sportive du Mouvement Rural.
Chacun peut disposer, s'il le souhaite, d'une licence/adhésion individuelle plastifiée à son nom, symbole de nos valeurs partagées, de solidarité de mutualisation et de respect et d'écoute des autres. La plupart des Comités et plusieurs centaines d'associations qui ont mesuré les différents enjeux ont d'ores et déjà adhéré à la FNSMR par l'intermédiaire de Gestaffil.
Les informations concernant le nouveau schéma d'adhésion sont disponibles auprès de votre CDSMR ou sur le site www.fnsmr.org .Un manuel d'utilisation de Gestaffil est également disponible en ligne sur le site Internet de la FNSMR www.fnsmr.org ou sur www.gestaffil.org
L'équipe du siège national de la FNSMR est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Tel : 09-72-29-09-72 ou
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Les lignes téléphoniques brutalement coupées au siège national !
Certains d'entre vous auront pu le constater, la FNSMR s'est retrouvée quelque temps « aux abonnés absents ». Après avoir supprimé, le 5 septembre dernier, l'accès à First Class (la messagerie intranet du Mouvement Rural), ce sont les lignes téléphoniques, fax et dispositif d'affranchissement postal du siège national qui sont désormais coupés. À chaque fois la même méthode a été utilisée : une coupure brutale et sans préavis, ce qui a été fort préjudiciable aux salariés, élus et adhérents de la FNSMR. Les prochaines « représailles » vont désormais s'orienter vers les locaux occupés depuis plusieurs décennies par la FNSMR. Des méthodes issues probablement de l'éducation populaire « révisée »...
Vous pouvez désormais joindre le siège social avec les coordonnées suivantes :
Tel./Fax : 09 72 29 09 72 / Mail :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
,
Vers une structuration des arts martiaux en milieu rural
Parmi la multitude d'activités recensées au sein de la FNSMR, celles liées à la pratique des arts martiaux révèlent une grande diversité et une grande richesse. Ces activités se développent en complémentarité des autres fédérations d'arts martiaux davantage orientées vers la compétition et la recherche de performance.
Un grand nombre de pratiquants de ces disciplines ne sont pas nécessairement motivés par la dimension compétitive et la recherche de performance et s'inscrivent davantage dans une logique de pratique de loisir et de convivialité. Loisir et convivialité certes, mais également exigence de qualité en termes de pratique, d'encadrement et d'assurance.
C'est dans cet esprit que la FNSMR souhaite développer les arts martiaux en son sein.
Un espace spécifique Arts Martiaux vient d'être créé sur le site Internet de la FNSMR. Une commission nationale est en passe de voir le jour. Un critérium national est à l'étude. Le volet formation est également bien avancé.
En un mot, le développement de ce secteur au sein de la FNSMR est bien engagé.
Pour toute information technique relative aux arts martiaux loisirs :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Philippe Paulino, 75 route de Toulouse 31230 • L'Isle en Dodon • Tél. 06 65 04 73 82
La marche nordique INWA entre à la FNSMR !
Comme nous vous l'annoncions dans la newsletter n°47 de septembre, une nouvelle discipline sportive a récemment intégré la FNSMR. Il s'agit de la « marche nordique INWA ».
La Marche Nordique INWA fonctionne sur le principe de la randonnée sportive avec bâtons. Les séances sont également beaucoup plus courtes (1h30 à 2 heures en moyenne) que les sorties randonnées classiques.
Pour son développement, la FNSMR a choisi de respecter les préceptes édictés par la Fédération Internationale INWA, située en Finlande. Plusieurs associations situées principalement en Dordogne ont d'ores et déjà rejoint notre Mouvement. Un projet de développement de la discipline sur le plan national est en cours de préparation.
Une première formation technique est programmée en Ardèche, les 19 et 20 novembre prochain, sous la direction de Linda Lewis, coach nationale.
Critériums et rassemblements nationaux: lieux et dates des épreuves 2012
Alors que les phases départementales ont déjà débuté dans certains Comités, les lieux de déroulement des phases nationales se précisent :
Tennis de Table : 26 et 27 mai 2012 à Faremoutiers (Seine-et-Marne)
Tir à l'arc : 26 et 27 mai 2012 - La Couture (Pas-de-Calais)
Badminton : à déterminer
Volley-Ball : à confirmer
Jeux traditionnels et Coupe de France de palets fonte : dimanche 27 mai 2012 aux Herbiers (Parc des expositions qui a servi de village départ du Tour de France 2011) en Vendée.
Téléthon : vers un partenariat national
En cette fin d'année 2011, la FNSMR a la volonté de se rapprocher de l'AFM (Association Française contre les Myopathies) afin d'envisager un partenariat national entre la FNSMR et le Téléthon et participer ainsi à cet effort de solidarité nationale dans la lutte contre les maladies neuromusculaires.
Ce partenariat se veut être un signe fort de la Fédération Nationale envers toutes les associations et les milliers de bénévoles du sport en milieu rural qui, chaque année, et depuis déjà longtemps, donnent de leur temps et de leur énergie pour cette grande cause nationale.
Congres des maires ruraux : la FNSMR présente
Le congrès annuel des Maires Ruraux s'est tenu les 8 et 9 octobre derniers à Monts sur Gesnes dans la Vienne. À cette occasion, l'association Nationale des Maires Ruraux de France (AMRF) célébrait ses 40 ans d'existence en la présence du Mr Bel, nouveau Président du Sénat et de Mr Raffarin, ancien Premier Ministre et Sénateur de la Vienne.
La FNSMR était présente pour faire la promotion du sport en milieu rural avec notamment la présentation de quelques disciplines sportives comme le palet vendéen, le Disc Golf mais également la Marche Nordique INWA, nouvellement intégrée à la Fédération.
Ce rendez-vous était particulièrement important notamment dans la perspective de la reconfiguration administrative des territoires, annoncée pour les prochaines années. Les collectivités publiques et en particulier les communes rurales sont en effet des interlocuteurs incontournables du monde associatif.
Les maires ruraux ont été particulièrement attentifs et réceptifs aux discours et aux valeurs que la FNSMR a tenté de faire passer à cette occasion.
SACEM : un protocole d'accord national a l'étude
Jusqu'à présent, les associations du Mouvement Rural bénéficiaient du protocole d'accord national que la CNFR avait négocié pour le compte du Mouvement avec la SACEM concernant l'utilisation et la diffusion de la musique dans le cadre des activités proposées. Or, la rupture entre les deux sièges nationaux conduit la FNSMR à négocier elle-même un protocole avec la SACEM pour le compte de ses associations. Celui-ci pourrait être finalisé au début de l'année 2012.
Dans cette attente, les associations adhérentes à la FNSMR ne bénéficient pas de remise, ni de tarifs préférentiels. Néanmoins, d'après les services techniques de la SACEM, les effets du protocole d'accord en négociation devraient pouvoir être rétroactifs.
Coupe de bois sportive: 1ere manche de la saison 2011/2012 a AXAT
La saison 2010/2011 à peine achevée, le Championnat de France de tronçonneuse précision reprend ses droits avec la première manche qui s'est déroulé les 10 et 11 septembre derniers à Axat dans l'Aude dans le cadre des Journées Forestières.
Une première manche remportée par Yohann Caparros qui poursuit sur sa lancée de la saison passée, tout comme Camille Nolelt qui confirme chez les juniors.
Le championnat 2011/2012 s'annonce passionnant à plus d'un titre.
D'abord, pour la première fois, les trois meilleurs compétiteurs sont réunis dans la même catégorie. En effet, Caparros et Meurisse qui évoluaient jusqu'à présent en catégorie Juniors, passent cette année dans l'élite. Petitqueux, champion de France sénior depuis 2006 devra élever son niveau pour conserver son titre.
Par ailleurs, 2012 est une année de championnat du Monde. Le processus de sélection a déjà commencé mais les places seront très chères pour la Biélorussie en septembre.
La deuxième manche du Championnat de France aura lieu en Mars au Mayet de Montagne (Allier).
Coupe de bois sportive : vers une collaboration avec le ministère de l'agriculture
Alors que les contacts sont pour le moins réduits depuis quelques années avec les services du Ministère de l'Agriculture (pourtant à l'origine de la création de la FNFR en 1946), la FNSMR vient d'être sollicitée par ce dernier dans le cadre du développement de la discipline « Coupe de Bois Sportive ». En effet, le Ministère de l'Agriculture cherche à valoriser la filière forestière et à améliorer l'image des métiers de la forêt réputés difficiles et peu attractifs notamment chez les jeunes. Pour le Ministère de l'Agriculture (qui est aussi celui de la Ruralité rappelons le), la Coupe de Bois Sportive peut être un véritable levier de développement de sa stratégie de valorisation de la filière forestière.
Le 27 septembre dernier, à l'initiative du Ministère, la FNSMR faisait une présentation de la CBS devant une vingtaine d'enseignants en lycées forestiers. Un contact riche et fructueux qui préfigure d'une collaboration renforcée avec le Ministère historique du Mouvement Rural.
Defistival : organisation de la 9eme édition !
Réunis sous la bannière de la tolérance, de l'échange et du respect, les personnes en situation de handicap et celles dites « valides », se sont une nouvelle fois données rendez-vous les 16 et 17 septembre derniers, aux pieds de la Tour Eiffel à Paris, pour une grande fête contre l'indifférence.
Cet événement majeur, dont l'objectif est de faire évoluer le regard porté sur le handicap, offre un espace de rencontre et d'enrichissement réciproque dans un cadre festif où se mêlent activités physiques (rugby, pétéca, arts martiaux, trampoline, etc.), musiques et arts.
À cette occasion, la FNSMR, à l'instar de nombreuses fédérations sportives, culturelles, et humanitaires, s'associe à l'association CQFD (« Ceux Qui Font les Défis ») et anime, depuis maintenant trois années consécutives, deux espaces d'activités sur lesquels les festivaliers ont pu découvrir la pratique du Disc-Golf et des jeux sportifs traditionnels.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site web du Défistival : http://www.defistival.org/
Journées « sentez-vous sport, sante vous bien »
Les 10 et 11 septembre, le second rendez-vous « Sport, Santé, Bien-être » s'est déroulé sur l'ensemble du territoire. À l'initiative du Ministère des Sports, du Comité national olympique et sportif français et de l'Association des Maires de France, cette opération est organisée en collaboration avec l'ensemble du mouvement sportif et le soutien du Centre national de développement du sport (CNDS).
Ce rendez-vous annuel a pour vocation d'inciter la population française à pratiquer davantage d'activité physique, et ce, de manière régulière.
Au sein de notre fédération, de nombreux Comités ont une fois encore répondu présents à cette initiative et ont pris en charge, pour certains, la coordination de l'évènement au niveau local.
L'occasion de présenter l'ensemble des actions proposées par nos structures et faire découvrir des pratiques sportives originales comme le disc golf ou les jeux traditionnels, et d'affirmer l'implication de la FNSMR dans le domaine du sport santé.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site web de l'évènement : http://www.sentezvoussport.fr/
Le CDSMR de Cote d'Armor bientôt opérationnel
Après la Loire Atlantique et la Marne, c'est au tour des Côtes-d'Armor en Bretagne de se structurer en Comité Départemental du sport en milieu rural.
La FNSMR poursuit donc son développement sur les territoires et encourage vivement cette démarche qui participe à la construction d'un réseau national fort et structuré autour des valeurs du sport loisir accessible au plus grand nombre en milieu rural.
Disc Golf: fin du national tour 2011
La 6ème et dernière manche du National Tour 2011 s'est tenue à Brive les 2 et 23 octobre derniers. Pour tout savoir sur les résultats, les classements et les palmarès de la saison, rendez-vous sur le site disc-golf.fr
Par ailleurs, les 12 et 13 novembre prochains, le club PCPDG organise une compétition régionale en double à Jabelines (Seine et Marne).
Disc golf : il y a un an déjà, l'ec10...
En août 2010, la FNSMR organisait pour la première fois en France, le Championnat d'Europe de Disc Golf (EC10) : 220 participants regroupant une vingtaine de nationalités.
Un an après, le CDSMR du Pas de Calais célébrait dignement cet anniversaire en invitant tous les bénévoles à une grande fête conviviale.
Depuis un an, le Disc Golf connaît une progression significative notamment dans le Pas de Calais où le nombre de parcours permanents ne cesse de croître. La dynamique politique menée par les dirigeants du sport en milieu rural du Département porte donc ses fruits. Nul doute que l'EC10 a été le catalyseur de cette formidable dynamique qui se porte actuellement sur la pratique du loisir et dont l'enjeu est dorénavant la diffusion au plan national.
Pour rappel, le DVD retraçant les moments forts des championnats d'Europe de Disc Golf (Olhain 2010) est en vente au siège de la FNSMR. Le bulletin de commande est disponible sur le site fnsmr.org.
Assurance : la rubrique restructurée sur le site fnsmr.org
Le contrat d'assurance signé au mois d'août dernier avec GROUPAMA S.A a été l'occasion de restructurer la rubrique Assurance sur le site internet de la FNSMR. La boite à outils est donc composée d'une FAQ (Foire aux questions), du guide des assurances réactualisé, d'une affichette à destination des locaux des Foyers et Associations et enfin d'un imprimé de déclaration d'accident. Ces outils répondent à l'obligation d'information fixée par le code du sport.
En bref dans le mouvement... en bref dans le mouvement
-Adhésions Mouvement Rural 2010/2011, des chiffres en forte baisse ?
Les chiffres officiels n'ont toujours pas été publiés, mais les premières informations qui ont filtré laissent à penser que le nombre d'adhérents de la saison 2010/2011 poursuit une baisse enclenchée il y a quelques années déjà. Une situation qui devrait enfin appeler à une prise de conscience et à une véritable réflexion sur l'évolution du Mouvement...
-La Présidente de la FNSMR intervient aux rencontres nationales de l'emploi sportif et de loisir.
Les 6èmes Rencontres Nationales de l'Emploi Sportif et de Loisir (RNESL) se sont tenues à Besançon dans le Doubs du 20 au 22 octobre dernier. Organisé par l'association « Profession Sports et Loisirs », ce grand rendez-vous a rassemblé plus de 250 participants représentant 121 organismes sur le territoire national. Brigitte Linder, Présidente de la FNSMR, était présente parmi les 40 intervenants et a ainsi pu apporter un éclairage particulier à travers une table ronde portant sur la problématique des activités sportives et de l'emploi en milieu rural.
-Le secrétaire Général adjoint de la FNSMR intervient au colloque du CROMS Auvergne.
Le 5 novembre dernier, Daniel Valette, secrétaire Général adjoint de la FNSMR intervenait dans le cadre du colloque organisé par le CROMS d'Auvergne (Comité Régional des Offices Municipaux des Sports) sur le thème « sport et ruralité ». L'occasion de faire la promotion du sport en milieu rural dans une région où paradoxalement, au regard du caractère rural du territoire, la FNSMR est pour l'instant peu présente.
-Réunions des instances dirigeantes :
A.G FNSMR: 14 avril 2012 à Paris
Comité Directeur : 17 décembre 2011 à Paris
Les actualités du monde sportif |
La fondation du sport en ordre de marche
Le projet de mise en place de la Fondation du Sport (Fondation Henri Sérandour) est en train de se concrétiser.
Reconnue d'utilité publique le 24 août 2011, elle est destinée à offrir un point de ralliement aux nombreuses initiatives en faveur de la promotion du sport comme vecteur de lien social qui existent tant dans le mouvement sportif, que dans les collectivités locales, les comités d'entreprise, les ONG...Elle a vocation à fédérer et permettre des cofinancements qui donneront aux projets retenus une échelle de réalisation efficace et une certaine visibilité.
Uniformation collecteur unique pour la branche sport
La branche sport a été contrainte de désigner un seul organisme collecteur des fonds de la formation continue et ce sera Uniformation. Cette branche bénéficiait rappelons-le d'un régime particulier par rapport aux autres branches puisqu'il était possible de verser également les fonds auprès d'un autre organisme collecteur, en l'occurrence AGEFOS PME.
|