Reforme des rythmes scolaires

De nombreuses études ont montré que les écoliers Français subissaient des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Or cette extrême concentration du temps d’enseignement, unique à la France, est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Elle est source de fatigue et de difficultés scolaires. La réforme des rythmes scolaires vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. Un décret, publié le 26 janvier 2013, précise le cadre réglementaire national de la nouvelle organisation du temps scolaire, à l’intérieur duquel des adaptations locales seront possibles.

Certaines associations affiliées à la FNSMR se sont engagées ou vont s’engager prochainement au côté des communes dans cette réforme, elles trouveront dans cette rubrique des réponses à leurs questions.

Assurance

Nous vous informons que pour les activités sportives organisées dans le cadre du projet éducatif territorial (PEDT), les associations intervenant dans le temps périscolaire sont tenues de souscrire une assurance qui couvre leur responsabilité civile et celle des pratiquants. Pour les élèves qui ne sont, dans ce cadre spécifique c’est à dire non adhérents/licenciés de l’association, il peut être nécessaire de conclure un avenant au contrat d’assurance de l’association afin d’étendre la garantie aux enfants pratiquant dans ce cadre.

Enfin, sachez que la plupart des écoles d’autre part une assurance aux élèves qui participent aux activités périscolaires, ces derniers peuvent également être couverts par l’assurance de la famille qui peut également couvrir ces activités.
Dans ces cas, les enfants seront alors couverts par l’association sportive et par l’assurance périscolaire.

Ressources diverses