Présentation

30 ans de passion pour l’animation de nos villages

linderLa FNSMR est une fédération multisports qui a pour mission d’animer et de développer le milieu rural par le biais de la pratique sportive de loisir accessible à tous. Depuis 30 ans, elle regroupe des milliers de bénévoles animés par la passion de leurs territoires et par la volonté de maintenir l’attractivité de nos campagnes.  Le site qui vous est proposé a été réalisé avec la volonté d’une part de favoriser le dialogue et d’améliorer la coordination et la collaboration entre nos adhérents et d’autre part de faire connaître au public le plus large, la diversité et la spécificité des disciplines organisées par notre fédération et ses associations adhérentes.Nous souhaitons que ces informations vous incitent à venir nous rejoindre pour découvrir un milieu riche et varié au travers d’activités sportives originales dans un esprit de convivialité et respectueux de l’environnement.

Brigitte LINDER
Présidente de la FNSMR

FAIRE DU SPORT UN OUTIL DE DÉVELOPPEMENT

La FNSMR est une fédération multisports, créée en 1983, agréée par le Ministère des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français. Elle a pour but de favoriser la pratique d’activités sportives adaptées aux spécificités de milieu rural.Elle participe ainsi à l’animation, mais également au développement des territoires ruraux à la fois sur le plan sociétal et sur le plan économique.

 

Cette mission est déclinée en 4 objectifs généraux :

Renforcer la cohésion sociale des villages et participer au maintien des traditions locales

Les animations sportives dans les communes rurales permettent de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des individus et participent ainsi au maintien et à l’intégration des populations dans un espace dynamique et attractif. Elles favorisent ainsi les relations intergénérationnelles et permettent également une large mobilisation pour la valorisation du territoire.

Favoriser les actions, facteur de développement pour un territoire

La FNSMR considère qu’une pratique sportive régulière et adaptée s’inscrit dans une démarche de santé publique à laquelle les habitants des territoires ruraux doivent être associés. Par ailleurs, en coopérant avec les collectivités locales et les autres acteurs du sport dans la mise en place d’actions alliant le sport, le tourisme, la culture, la découverte du patrimoine et de l’environnement, la FNSMR participe à l’entretien, à l’aménagement et au développement durable de l’espace rural dans ses dimensions sociales, économiques et environnementales.

Participer à la création d’emplois locaux

En collaboration avec les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs locaux du sport, la FNSMR favorise la création de postes d’animateurs locaux et départementaux. Ces professionnels du sport soutiennent l’action des bénévoles dans une logique de qualité et de sécurité des activités sportives.

Favoriser la promotion sociale des acteurs et l’accès des jeunes aux responsabilités

Pour maintenir une dynamique associative forte, la volonté de la FNSMR est de donner aux jeunes, aux responsables d’activités et aux dirigeants bénévoles les moyens de mieux appréhender les problématiques d’encadrement et d’administration de leurs pratiques.

Une centaine d’activités sportives

La diversité des activités sportives est une des spécificités de la FNSMR. On a recensé plus d’une centaine de pratiques classées en 5 grandes familles :

  • activités classiques dans une logique de complémentarité avec les fédérations délégataires : tennis de table, badminton, tir à l’arc, etc.
  • activités de nature : randonnée, escalade, VTT, etc.
  • activités gymniques, danse et expression corporelle
  • jeux sportifs traditionnels : ce sont des pratiques très liées à l’identité des territoires comme les jeux de palet, de quilles ou de boules.
  • activités spécifiques : certaines pratiques sont propres à la FNSMR comme le disc golf, la coupe de bois sportive

Animation sportive et compétition loisir

Pour la FNSMR, la finalité de la pratique sportive, c’est l’épanouissement individuel et collectif des habitants du milieu rural. Ce positionnement intègre pleinement la dimension compétitive de la pratique mais la performance et le résultat sont secondaires et importent moins que l’échange, la rencontre et la convivialité. C’est dans cet esprit que la FNSMR organise chaque année les « critériums nationaux du sport en milieu rural » qui mobilisent des milliers de compétiteurs à travers tout le territoire.

Un réseau structuré

La FNSMR compte plus de 700 associations locales et près de 50 000 licenciés sur tout le territoire. L’objectif est de développer le maillage territorial composé actuellement d’une cinquantaine de Comités Départementaux et d’une dizaine de Comités Régionaux.