Quilles Saint-Gall
L’histoire du Saint-Gall
Dès le VIIème siècle, on assiste en Alsace à une véritable floraison du Christianisme sous l’impulsion des missionnaires venus d’occident (Aquitaine, Angleterre et Irlande). De nombreux monastères sont édifiés, puis les paroisses rurales voient le jour. Chaque monastère, placé sous le patronage d’un saint protecteur, avait en effet son caractère propre,ses signes distinctifs, de même que sa littérature et sa poésie.
La fête d’un saint était alors destinée à guider le paysan dans ses travaux, mais aussi à lui donner maints conseils faciles à retenir.
A titre d’exemple : La fête de SAINT GALL est fixée au 16 Octobre.
Les paroisses alsaciennes de Didenheim, Folgensbourg, Niedermorschwihr et Obersaasheim, pour ne citer que celles-ci, ont comme patron SAINT GALL.
C’était manifestement un jour qui servait de repère. Sans doute moins pour honorer la mémoire du missionnaire, que pour faire le point sur les problèmes quotidiens.
D’anciens dictons nous le rappellent :
- SAINT GALL laisse parfois tomber les premiers flocons de neige.
- Après la SAINT GALL garde la vache à l’étable.
- SAINT GALL arrache les betteraves.
- A la SAINT GALL, les pommes doivent être dans le sac.
La sagesse populaire a cru bon de fixer un délai pour la récolte. C’est dire l’intérêt qu’elle y accorde dans la mesure où elle joue un rôle considérable, non seulement dans notre alimentation mais aussi dans notre imaginaire, notre temps libre et notre langage.
Après cette période de l’année, le paysan bénéficiait de temps libre à profusion, ce qui lui permettait notamment de se consacrer au jeu de quilles. Jeunes et anciens s’adonnaient au jeu de neuf quilles appelé «Jeu de bornes». Suite à l’exode rural qui toucha majoritairement les jeunes, les anciens et les plus âgés, afin de maintenir la tradition, se sont regroupés pour élaborer un règlement qui a vu le jour vers 1918.


L’origine du jeu se situe au début des années 1920. Les premières associations de la région ont déjà commémoré leur 90ème anniversaire. En 1927 est née la Fédération des Sociétés de Quilles du Haut-Rhin(68), sous la présidence de Monsieur WEBER, comprenant une quinzaine d’associations qui pratiquaient ce jeu dans le département. Un jeu caractérisé par un raffinement, par rapport aux jeux de quilles pratiqués à cette époque.
Après la 2ème guerre mondiale, la reprise réunira sous le même président 14 Clubs de la région mulhousienne, 12 de la région de Colmar et 4 de la circonscription de Guebwiller.
En 1957, lors de la création de la FFBSQ, les quilleurs du jeu de SAINT-GALL étaient présents, mais seulement comme sous-groupement de la section Asphalte. C’est à partir de 1961 que la Section SAINT-GALL a été reconnue à part entière. Elle fut présidée respectivement par Messieurs WEBER, Jules REBERT, Julien MEYER, François HEINRICH, Joseph WISS, Denis REMOND, Guy UNVERZAGT jusqu’en 2023/24.
Actuellement présidée par Christian KIENTZLER, la discipline a choisi, au sortir de la saison 2024/25, de se dissocier de la FFBSQ et c’est tout naturellement qu’elle intègre aujourd’hui la Fédération Nationale de Sport en Milieu Rural dont nos quilleurs partagent sans conteste la politique et les aspirations.
Le Sport de Quilles SAINT-GALL est pratiqué uniquement dans le Haut-Rhin, c’est donc un jeu typiquement régional et alsacien, contrairement aux rumeurs qui veulent que ce jeu ait pris naissance en Suisse ou en Allemagne.
L’ensemble des clubs de Quilles Saint-Gall est domicilié dans le département du Haut-Rhin. Chacun d’entre eux est relié à un quillier (cf. PDF des quilliers) sur lequel ses équipes évoluent pour toutes leurs compétitions à domicile. Ils sont donc tous associés à une ville ou un village répertorié sur la carte du département.
Pour la saison 2025/2026, les 56 clubs (120 équipes engagées) affiliés pratiquent sur 52 quilliers référencés actifs dans le département (68).
Afin d’éviter des déplacements importants, le championnat est organisé en deux zones géographiques distinctes nommées Zone Nord (rouge) et Zone Sud (bleu).
Règle du jeu des Quilles Saint-Gall
Les différentes Instances
Composé de 9 personnes élu(e)s (pour 4 années), le CoDir de l’Amicale des Quilles Saint-Gall pilote l’ensemble des activités de la discipline sportive. Statutairement, le CoDir peut s’adjoindre la collaboration de plusieurs personnes (jusqu’à atteindre 14 membres, maximum) Chaque membre se voit confier un ou plusieurs secteurs d’activités de la discipline.
Le CoDir a toute latitude pour créer diverses commissions jugées nécessaires au bon fonctionnement de la discipline ; il en nomme les Responsables, issu(e)s de ses rangs. Les membres qui les composent peuvent être élu(e)s ou non, proposé(e)s par les Responsables, en fonction de leurs aptitudes spécifiques, et confirmé(e)s par le CoDir. Les Commissions d’Arbitrage Nord et Sud et la Commission Technique & Sportive, sont les plus marquantes.
Les formulaires
Nos clubs

Nos quilliers
Nos compétitions
Le programme de la saison 2025-2026
Championnat des clubs
Sauf situations particulières, le Championnat se déroule de septembre à mars ou avril de l’année suivante. Pour faciliter l’organisation des rencontres, les associations sont réparties en deux zones géographiques Nord et Sud.
Parallèlement dans chaque zone, les équipes intègrent des divisions hiérarchiquement classées comme suit : Excellence puis, dans l’ordre décroissant, Honneur, Promotion, Division 1, Division 2, Division 3 et ainsi de suite selon le nombre d’équipes engagées.
Une division commune, la Nationale, regroupe les dix meilleures équipes issues des deux zones.
Traditionnellement, après une journée de championnat, chaque zone publie les résultats secs de chacune de ses divisions. Au cours de la semaine qui suit, les résultats sont confirmés ou corrigés par les Responsables de division dans leurs homologations. Vous pouvez retrouver tous ces résultats et homologations dans les rubriques ci-dessous qui vous donnent accès aux pages suivantes consacrées au championnat des clubs.
En fin de saison, la Commission d’Arbitrage de chaque zone met à l’honneur les équipes, les joueuses et joueurs primés au cours du Championnat achevé. La remise des trophées s’effectue lors d’une manifestation festive dont l’organisation est confiée à un ou plusieurs clubs volontaires.
Challenge de la CEA
Chaque saison, en marge du Championnat et de la Coupe de France, la CTS Saint-Gall invite les clubs affiliés à disputer un Challenge dont l’organisation est réalisée en partenariat conventionnel avec la Collectivité Européenne d’Alsace. Cette compétition fait l’objet d’un règlement spécifique intégrant le Règlement Technique de la discipline.
Des 1/32èmes de finale aux 1/4 de finale inclus, la compétition se déroule parallèlement dans les deux Zones Nord et Sud. Vous en retrouvez les tirages et résultats dans les PDF ci-dessous.
Un tournoi final, comprenant une 1/2 finale par zone, un match de classement et une finale unifiée disputés sur une même piste neutre, vient clôre la compétition lors d’un week-end dédié. Vous en retrouvez les résultats détaillés dans le PDF « Tournoi Final »…(à venir).
Coupe de France
Parallèlement au Championnat des clubs et depuis 1974, la CTS Saint-Gall invite l’ensemble des clubs à disputer la Coupe de France. La compétition est soutenue par le CoDir Saint-Gall. Cette compétition fait l’objet d’un règlement spécifique intégrant le Règlement Technique de la discipline.
Du tour initial à la finale, la compétition mélange indifféremment les clubs de la Zone Nord et de la Zone Sud. Les clubs dont les équipes fanions disputent le Championnat de Nationale, sont exclus du 1er tour. À partir des 8ème de finale, les rencontres se disputent sur pistes neutres choisies par les instances. Vous en retrouvez les divers tirages et résultats dans les PDF éponymes.
Depuis la saison 2023-24, la Commission Technique & Sportive propose aux demi-finalistes de disputer un “Final Four”, pendant 3 jours consécutifs et sur une même piste neutre (deux ½ finales, un match de classement et une finale).
Concours Fédéral
La Commission Technique & Sportive Nationale propose chaque saison un Concours Fédéral dont elle confie l’organisation à une association de la zone qui accueille les Championnats de France Individuels. Toutes les associations affiliées sont tenues d’engager au moins une équipe pour évoluer sur la piste choisie. L’association organisatrice est hors concours.
Le Concours Fédéral se déroule sur une période, fixée par la CTS, qui s’étale, approximativement, du 1er octobre au 31 mai. Dans cette période, l’organisateur, en fonction de ses propres obligations, enregistre les réservations des associations, établit un calendrier et leur confirme la date retenue pour leur participation.
L’édition 2026 a été confiée à l’association Les 9 des Mineurs WITTELSHEIM . Vous retrouverez tous les classements consolidés… au fur et à mesure des participations.
Tournoi TANDEM
Le Tandem est un tournoi qui se dispute en deux phases (qualification / finale), par équipes de deux joueurs dont la somme des moyennes de la saison précédente ne dépasse pas 270.
Le tournoi se déroule en parallèle des autres compétitions régies par la Commission Technique & Sportive. Les équipes participantes se créent librement, sans limite de zone, catégorie ni appartenance à une même association.
Le principe : après 3 sessions de qualifications, réussir à terminer parmi les 20 meilleurs Tandems pour participer à la finale.

Championnat Alsace Individuels
Premier point d’orgue individuel d’une saison de Quilles Saint-Gall, cette compétition rassemble, sans distinction de nationalité, et dans toutes les divisions, les joueurs classés premiers de chaque catégorie (Seniors A&B, Dames A&B, U18 et Vétérans).
Le quota de joueurs est fixé par le nombre de divisions existantes en championnat des clubs, auxquels ont ajoute les champion et championne en titre s’ils sont éligibles. 3 pistes sont sélectionnées dans une des 2 zones, alternativement. Chaque piste reçoit deux catégories simultanément.
Championnat France Individuels
Le principe, pour la deuxième compétition individuelle de Quilles Saint-Gall, est de réunir les meilleurs joueurs de nationalité française dans quatre catégories (Seniors, Dames, U18 et Vétérans).
Le Champion de France, dans chaque catégorie, est invité à défendre son titre. Sont également conviés, les tout nouveaux champions d’Alsace.
Sauf circonstances particulières, le quota de joueurs dans chaque catégorie est limité à 30.
NBN/WNBA
Le Ninepin Bowling National (NBN) est une section de la World Ninepin Bowling Association (WNBA) et regroupe tous les jeux de bowling nationaux qui n’appartiennent pas au NBC et au NBS. Il s’efforce d’offrir à toutes les nations participantes une plateforme avec leurs jeux de quilles nationaux pour concourir au niveau international.
Découvrez le Website de la N.B.N.
Le NBN organise chaque année des Championnats d’Europe féminins et masculins dans les catégories individuelles et par équipe ainsi que l’EM SUPER CUP. L’EM-SUPER-CUP est un classement par points et permet de déterminer la meilleure nation sur une période de plusieurs années (autant qu’il y a de pays participants). Chaque session annuelle se déroule en pratiquant la discipline du pays hôte.
Les éléments suivants sont actuellement connectés au NBN : L’Autriche, le Danemark, la France, le Luxembourg et la Suisse ainsi que l’EBFU en tant qu’organisation internationale.
Le NBN s’efforce également d’intégrer d’autres pays qui exploitent un type de bowling spécifique. L’Allemagne et l’Italie s’efforcent de nous rejoindre, tout comme la Roumanie.
Pour la VIème édition, la 1ère session s’est déroulée en 2019, à Pétange (LU). Après que l’édition fut interrompue par la pandémie mondiale, la 2ème session s’est déroulée en 2023, à Hart (AT), la 3ème session s’est déroulée en Alsace, sur les pistes de Rouffach et Logelheim. Reste à venir les sessions danoise et suisse, en 2025 puis 2026.

Équipe de France
CRITÈRES DE SÉLECTION
Pour prétendre à une sélection au sein du Collectif France, un joueur (ou une joueuse) devra répondre favorablement à une liste de 10 critères énoncés :
1-Nationalité française, 2-Age, 3-Connaissance et compréhension de l’environnement spécifique, 4-Capacités physiques, 5-Dispositions psychologiques, 6-Qualités morales, 7-Expérience de la haute compétition, 8-Aptitudes pour d’autres techniques, 9-Adaptation à la vie de groupe, 10-Disponibilité lors des stages et convocations.
Entrent aussi en compte la moyenne en championnat du joueur et sa participation aux différentes compétitions organisées par la Commission Sportive Nationale Saint-Gall.
Important : tous les agents des fédérations délégataires et, plus largement, toutes les personnes sur lesquelles elles ont autorité doivent, lorsqu’ils participent à l’exécution du service public, s’abstenir de manifester des convictions et opinions personnelles. D’autre part, lorsqu’un sportif est sélectionné en équipe de France, il est, pour le temps de la compétition ou de la manifestation sportive, mis à disposition de la fédération sportive délégataire, qui exerce sur lui un pouvoir de direction. Par conséquent, à cette occasion, les membres des équipes de France sont soumis au devoir de neutralité pour le temps des manifestations et compétitions auxquelles ils participent en cette qualité.
COMPOSITION DU COLLECTIF FRANCE
Selon les critères énoncés, le Sélectionneur des équipes de France, avec l’aval du CoDir Saint-Gall, constitue une équipe féminine et une équipe masculine, composées chacune de 5 membres.
COMPÉTITIONS INTERNATIONALES
Outre l’EM SUPER CUP organisé par la NBN/WNBA et ses 5 sessions annuelles, le collectif France participe, depuis la saison 2023-24 (tous les 2 ans) à “l’Internationale Meisterschaft im Dreibahnenspiel” avec 2 équipes (féminine et masculine-2 athlètes par catégorie). La compétition est organisée par la NBS/WNBA, le week-end de Pentecôte et située à Wolfsburg(D).